5 conseils pour bien recruter du personnel

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5 conseils pour bien recruter du personnel
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Un sondage commandé par le Conseil du patronat, en octobre 2016, affiche que les entreprises québécoises ont de plus en plus de difficultés à trouver de la main-d’œuvre qualifiée. De plus, selon les statistiques d’Emploi-Québec en date du 12 octobre 2017, les sites de placement en ligne affichaient des taux élevés d’offres d’emplois : 6600 pour la région de la Capitale-Nationale et 3400 pour Chaudière-Appalaches. Ainsi, avec un taux de chômage historiquement bas et 10 000 emplois disponibles dans la région de Québec en 2017, les agences de placement sont les mieux placées pour répondre aux demandes d’employeurs qui ne réussissent plus à dénicher des candidats.

Pour vous aider à passer à travers cette réalité d’aujourd’hui, voici cinq conseils.

1 - Définissez bien vos besoins

Pour rédiger la description d’emploi de votre poste à pourvoir, il est primordial de bien identifier vos besoins et les objectifs que vous désirez atteindre. Une campagne de recrutement personnalisée, objective et bien ciblée, vous permettra de sauver du temps, de l’argent et d’aller chercher le candidat idéal.

2 - Ajoutez de la couleur à votre offre d’emploi

Le même poste à pourvoir peut-être convoité par plusieurs entreprises dans la même période que vous. Pour attirer des candidatures de qualité qui porteront un intérêt à votre entreprise, vous gagnez à utiliser un ton convaincant pour séduire le candidat recherché, à mettre en valeur vos avantages concurrentiels ainsi qu’à faire briller la culture propre de votre entreprise à l’intérieur de votre offre d’emploi.

3 - Posez les bonnes questions lors des entrevues

Votre liste de questions ainsi que votre grille d’évaluation des candidatures sont des éléments clés pour vous assurer de trouver la bonne personne qui saura combler le poste et réussira à atteindre les objectifs que vous avez fixés. Il en va de même pour le document désigné aux compétences. Vous gagnerez à y accorder une grande importance et à le modifier, au besoin, pour le rendre plus actuel. Il est important, aussi, d’accorder le temps nécessaire avec chacun des candidats rencontrés.

4 - Soyez ouverts sur le critère d’années d’expérience du candidat

Il est possible qu’un candidat n’ait pas les années d’expérience que vous recherchez. Au cours de l’entretien d’évaluation d’embauche, vous devez être à l’écoute du candidat et être en mesure d’aller chercher les informations qui vous permettront d’évaluer si l’expérience est suffisante pour le poste à combler. Ne soyez pas fermés, gardez une grande ouverture. Peut-être que le candidat a d’autres qualités ou d’autres expériences qui pourraient très bien compenser le nombre d’années d’expérience que vous aviez fixé au départ.

5 - Allez chercher l’expertise d’un professionnel dans le domaine du recrutement

Enfin, si vous croyez tout connaître en termes de recrutement parce que vous avez déjà réussi à attirer des talents par le passé, vous êtes dans l’erreur. L’embauche d’employés clés demande, aujourd’hui, à investir beaucoup plus de temps que vous pensez et un professionnel qualifié dans le domaine est formé pour arriver à des résultats satisfaisants.